Comment bien vendre son Quad ?

Pour vendre facilement votre quad, il ne vous suffit pas d’émettre une simple annonce. Il vous faudra assurer au niveau de l’entretien et fixer un prix. D’ailleurs, comme dans toute autre vente, vous serez exposé aux risques d’arnaques qui sont de plus en plus fréquents. Voici donc quelques conseils pour assurer le bon déroulement de votre vente : documents à préparer, précautions à prendre, travaux nécessaires…

Les documents à fournir

  • La carte grise : comme tout autre véhicule à quatre roues, votre quad est forcément muni d’une carte grise. Au moment de la vente, vous devrez marquer la date et l’heure de la vente précédées du terme « vendu le ».
  • Le certificat de cession : il s’agit d’un document légal prouvant que le quad est désormais en possession de l’acheteur. Ce document doit être en double exemplaire : un pour le vendeur, un autre pour l’acheteur. Vous trouverez le document auprès de la préfecture ou en ligne.
  • Le certificat de non-gage : ce document prouve que le quad ne fait l’objet d’aucun gage au moment de la vente. Ce certificat est valable durant un mois.

D’autres documents peuvent être demandés par votre acheteur mais ne sont pas obligatoires. Par exemple, il y a le carnet, les factures d’entretien ou encore le livret d’utilisation. Plus vous aurez la chance de  faciliter un achat d’auto cash !

Pour éviter de vous faire arnaquer

  • Ne donnez surtout pas de copie de votre carte grise : une personne mal intentionnée pourrait utiliser
  • Faites gaffe pour les modes de paiement : effectuer la vente lors des jours ouvrables pour vérifier que votre acheteur est solvable, demandez un chèque de banque (la transaction sera moins risquée), éviter tout transfert via Western Union. Dans tous les cas, ne cédez votre quad qu’après vous être assuré que l’argent soit bel et bien en votre possession.
  • Au moment de l’essai : demander une pièce d’identité à votre acheteur (ne rendez ce document qu’à la fin de l’essai, vérifiez avec votre assurance que vous pouvez prêter votre quad, soyez toujours accompagné.

Si votre acheteur est mineur, la vente ne pourra pas se faire, vérifiez toujours les pièces fournies pour éviter tout problème. Notez qu’un acheteur honnête ne vous en voudra jamais pour vos exigences.

Les autres éléments à prendre en compte

  • Mettez votre véhicule en valeur : commencez par remplacer les pièces ou accessoires endommagés, puis révisez la mécanique. Repassez un peu la peinture pour retirer les rayures et toute autre trace d’usure. Plus votre quad sera entretenu, plus vos chances de le vendre à un bon prix augmenteront. Un bon entretien sera un bon argument pour réduire les débats sur le prix de vente.
  • Fixez le prix de vente : comparez les prix des quads similaires au vôtre sur le net. Sachez que les pneus peuvent faire baisser la valeur de votre véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *