Faut-il opter pour un achat de pièces détachées pour poids lourds en ligne ou dans une casse ?

Les gros véhicules, encore connus sous l’appellation de véhicules poids lourds, sont principalement destinés au transport des biens matériels. Lorsqu’ils viennent à tomber en panne, les réparer peut demander le changement d’une ou de plusieurs pièces détachées. Ces dernières peuvent être achetées en ligne ou dans une casse. Où faut-il donc se rendre pour trouver satisfecit ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ces deux canaux d’approvisionnement ?

Que faut-il savoir d’un achat en ligne ?

Avec l’évolution de la technologie, de nombreuses boutiques physiques de vente de pièces détachées pour poids lourds ont créé des sites internet. Cette mesure vise à s’adapter aux nécessités du marché et donc à permettre aux clients d’avoir accès rapidement à un catalogue de pièces. Les clients peuvent donc facilement visiter et commander les éléments dont ils ont besoin sans avoir à se déplacer : fusibles, cercles électriques, pneumatiques, gyrophare, adblue, etc. Pour tous vos besoins en pièces détachées, 44 tonnes est le magasin des garages poids lourds qu’il vous faut visiter. Vous y trouverez les pièces les plus recherchées pour la réparation de vos véhicules de transport de marchandises.

L’achat en ligne des pièces détachées vous permet aussi de recevoir vos commandes à l’adresse que vous aurez à indiquer sur la plateforme. Pour plusieurs professionnels du domaine, c’est un canal sûr, car il est dynamique, simple et ne nécessite pas d’effort. Le moyen de payement est sécurisé et les délais de livraison précisés.  Par ailleurs, l’achat en ligne vous permet de trouver des pièces rares, moins accessibles sur le marché. De même, vous pouvez avoir droit à une réduction considérable du prix de vente. Ces derniers sont attractifs, concurrentiels, ce qui vous laisse une large possibilité pour vous approvisionner.

Pourquoi se tourner vers une casse ?

Les casses sont des lieux qui reçoivent des véhicules utilisables ou non devant être démolis. Mais avant démolition, les véhicules sont dépollués, c’est-à-dire qu’on retire de l’épave, tout élément polluant, dont des pièces susceptibles d’être encore utilisées. Ces dernières sont alors minutieusement examinées et testées afin de s’assurer de leur bon état fonctionnel. Une fois cette vérification effectuée, elles peuvent alors être mises sur le marché pour vente.

Si vous désirez vous procurer des pièces détachées pour vos poids lourds, les casses sont donc un lieu approprié. Vous pourriez trouver des éléments à des prix intéressants. À la différence du site internet, vous avez la possibilité de toucher du bout des doigts la pièce avant son achat. En cas d’extrême urgence, les casses peuvent être l’option la plus envisageable. Vous n’aurez nul besoin d’attendre une journée, une semaine, voire plus pour avoir ce que vous cherchez.

Toutefois, les casses présentent quelques limites. La première et certainement la plus importe est que les pièces neuves sont rarement disponibles. Généralement, on y trouve que des pièces provenant de modèles anciens de poids lourds. Un problème de compatibilité pourra alors se poser avec les véhicules actuels de transport de marchandises.