Garder la carrosserie de voiture flamboyante

Plusieurs phénomènes peuvent venir endommager la carrosserie d’une voiture. Mis à part les collisions qui altèrent considérablement la carrosserie, des petits accidents aux quotidiens ou une trop forte exposition au soleil peuvent provoquer l’apparition de rayures sur la carrosserie. Voici quelques conseils pratiques pour l’entretien et de réparation des carrosseries.

Des éléments à prendre en considération

Les défauts présents sur la carrosserie de la voiture peuvent s’aggraver ou n’être que minimes. Il faut savoir que les trous et les rayures peuvent engendrer l’oxydation de la carrosserie et sur le long terme la pourrir.

  • Déterminer l’étendue du problème de carrosserie

Les rayures peuvent être de différentes profondeurs. Les rayures superficielles sont notamment dues à une forte exposition au soleil ou à des fibres de chiffon trop dures. Si vous passez votre main sur ce type de rayures, vous ne les sentirez même pas. Ces rayures ne sont pas profondes et en général, la dégradation ne se fait qu’au niveau du vernis. Un efface-rayures en pâte ou liquides est suffisante pour enlever ces désagréments visuels. Si les rayures sont plus profondes, vous les sentirez au toucher. Cela voudra dire que la peinture est atteinte, et il faudra faire un travail en profondeur sur la carrosserie et repeindre la carrosserie pour éviter que la rouille ne s’installe. Tout comme les bosses qui apparaissent suite à une collision, il sera nécessaire de faire appel au service d’un garage dinant pour faire la réparation.

  • Les étapes pour traiter les rayures superficielles

Si ces rayures sont trop nombreuses, le mieux est de tout de suite faire appel à des professionnels pour les enlever. Les effaces-rayures sont efficaces pour des petites zones, mais vous pourriez vous ruiner si les rayures recouvrent l’ensemble de la carrosserie. L’utilisation des effaces-rayures est assez simple. Il suffit d’appliquer une petite quantité sur la rayure et de tamponner en faisant des mouvements circulaires. Le produit va chauffer la carrosserie et dissoudre les rayures superficielles. Il suffit ensuite d’essuyer le tout avec un chiffon en microfibre. Si les rayures n’ont pas complètement disparu, vous pouvez répéter l’opération plusieurs fois. Par la suite, utiliser un polish et un lustreur pour redonner tout son éclat à votre carrosserie. Par la suite, évitez d’exposer votre voiture au soleil ou utilisez un couvre voiture si vous ne disposez pas d’un garage.

Les gros travaux sur carrosserie

Les rayures profondes et les bosses donnent une vilaine allure à la carrosserie et rendent la voiture disgracieuse. Selon le cas, les travaux à opérer sur la carrosserie peuvent être partiels ou totaux.

  • Les travaux de carrosserie partielle

Si vous êtes habillé de vos mains, vous pourriez faire ces travaux pour les rayures moyennes présentes sur la carrosserie. Dans un premier temps, utiliser un dégraissant pour nettoyer la zone à réparer. Décapez ensuite cette zone, en enlevant l’ancienne peinture et les possibles traces d’oxydation de la carrosserie et appliquer du dégraissant. Il faudra ensuite mettre du mastic de finition avant de poncer avec un papier abrasif pour égaliser la hauteur de la carrosserie. Appliquez ensuite un apprêt avant de repeindre et de répandre le vernis. Pour les dégâts trop importants, il est donc plus sage de directement faire la réparation de carrosserie auprès d’un garage professionnel. En effet, la quantité de travail est considérable et il faut des mains expertes pour réaliser les dressages et les finitions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *