Les intérêts de circuler en quad en ville

Attirés par son côté pratique, beaucoup de conducteurs optent désormais pour le quad pour circuler en ville. Autrefois réservé aux randonnées à la campagne, ce véhicule est devenu à la mode. Un grand nombre de ces engins se retrouvent sur les routes urbaines.

Avantages du quad comparé à un véhicule à deux roues

Excellente alternative entre les deux motos et les voitures, le quad fait son arrivée sur le bitume. Les constructeurs de cet engin tout terrain font en sorte qu’il s’adapte au milieu urbain.

Grâce à sa petite taille, le quad est parfait pour se faufiler entre les véhicules lors d’un embouteillage. Ce type de véhicule est vraiment idéal pour gagner du temps. Les quads peuvent présenter la même puissance que certaines petites voitures. Cependant, ils ne font pas profiter d’autant d’espace que certaines voitures destinées aux familles. En effet, ils disposent moins de places comparées aux véhicules utilitaires tels que la Mercedes Vito tout terrain par exemple.

Notez qu’il est toujours nécessaire de se procurer une assurance quad avant de prendre la route à bord de ce type de véhicule pour se promener en ville.

Le quad : un engin pratique et parfait pour rouler en ville

Conduire un quad en ville offre d’autres avantages intéressants. Il procure une meilleure stabilité que les deux roues, tout en faisant profiter des mêmes atouts. En outre, ce véhicule est apprécié pour son côté discret. C’est le meilleur allié des conducteurs pour se garer. Sur le plan esthétique, les quads ne sont pas en reste. Certains modèles sont aussi charmants que les jolies voitures citadines.

D’un autre côté, les constructeurs de quads ne cessent d’user de leurs performances dans la réalisation des nouveaux modèles. Ces derniers dévoilent une excellente stabilité. Les roues sont dotées de châssis spécifiques offrant une bonne adhérence. Ce qui est très avantageux en temps de pluie. Cette adhérence représente une sécurité en plus dans les virages.

Conditions pour conduire un quad

Les conditions pour conduire un quad varient suivant que le véhicule soit lourd ou léger. Selon les règlements, un quadricycle léger avec une cylindrée de moins de 50 cm3 peut être conduit par un adolescent dès l’âge de 14 ans. Disposer d’un brevet de sécurité routière est également requis pour être au volant de ce type de véhicule.

Pour un quad lourd avec une cylindrée de plus de 50 cm², le conducteur doit être titulaire d’un permis B1. Il doit être âgé d’au moins 16 ans.

Toutes personnes âgées de moins de 14 ans peuvent conduire un quad léger, sans besoin de formalités. Toutefois, une attestation d’assurance est toujours demandée pour pouvoir conduire un quad.

Le quad est un mode de transport à la fois pratique et esthétique. Il est très prisé par les jeunes qui l’adoptent notamment lors de leur balade en ville. Toutefois, sa conduite nécessite une bonne adaptation. Les quads sont plus stables que les véhicules à deux roues. Leur puissance dépasse certaines voitures. La vigilance et l’entretien régulier du quad sont alors de mise pour éviter les accidents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *