Les préparations à faire avant une randonnée en quad

Envie de découvrir de nouveaux horizons pour s’offrir une expérience mémorable ? Partez à la découverte de la nature tout en profitant de sensations fortes à bord d’un quad. Un véhicule tout terrain et à la fois pratique, vous n’aurez aucune difficulté à sortir des sentiers battus et de découvrir différents lieux de façon ludique et sportive. Cependant, afin de profiter pleinement de votre balade en quad en toute sécurité, quelques règles doivent être respectées. Qu’il s’agisse d’une randonnée en France ou à l’étranger, il est toujours important de vous renseigner sur la réglementation en vigueur.

Vérifiez si le véhicule est en état de marche

Avant toute chose, il faut savoir le type de quad qui convient à vos utilisations et vos envies. Comme l’utilisation est destinée pour le loisir, il est préférable de vous orienter vers un petit cross en petite cylindrée. Ensuite, il faut procéder par l’inspection du véhicule en entier. Pour cela, mettez-le en marche et faites un essai. Portez toute votre attention aux bruits et aux vibrations ainsi qu’à tous les accessoires chauffants s’ils sont toujours en bon état de marche. N’oubliez pas de contrôler les pneus pour vérifier s’il y a des crevasses ou pour mesurer leur pression sans oublier le couple de serrage. Prenez également soin de vérifier l’huile moteur ainsi que les différents liquides (liquide de frein et de refroidissement). Si vous constatez une fuite, n’hésitez pas de contacter votre concessionnaire pour diagnostiquer la cause. Enfin, le contrôle du filtre à air, de la batterie et des freins ne doit pas être négligé.

Bien s’équiper avant de partir

Pour votre randonnée, il est obligatoire de vous armer de quelques équipements de base. Ces derniers sont inclus dans la location. En premier lieu, vous devez disposer d’un casque car il vous sert de protection en cas de chute. De ce fait, changez-le s’il a déjà subi des chocs car il doit vous offrir une meilleure protection. Il doit convenir parfaitement à la taille de votre tête, pas trop serré et pas trop grand. Pour vous protéger de la poussière et des projections de petits cailloux, le port d’un masque ou de lunettes de protection est fortement recommandé. Quant aux habits, il est conseillé de porter des habits de montagne, de bonnes chaussures ainsi que des gants notamment pour les endroits difficiles d’accès. Pour les conduites plus sportives, vous pouvez vous équiper davantage de : coudières, genouillères, veste de quad, pantalon renforcé, bottes…

La sécurité et l’assurance, deux points à ne pas négliger

Pour assurer la sécurité des randonneurs, une séance d’initiation au pilotage est souvent prévue. Elle est destinée aux débutants et aux enfants. Dans certains cas, les randonnées se font sous la surveillance d’un guide professionnel reconnu. En ce sens, des consignes de conduite et de sécurité sont à respecter. Dans le cadre d’un circuit organisé, assurez-vous que votre quad bénéficie d’une assurance. En effet, le code des assurances oblige les propriétaires à assurer leur véhicule. Même cas si vous passez par un loueur de quad professionnel, l’assurance est souvent incluse dans le prix de la location. Cependant, il faut jeter un œil au contrat afin de vérifier la portée des garanties, ainsi que les éventuelles franchises. Avant de le signer en tant que locataire temporaire, vous pouvez demander l’ajout d’options comme une garantie assistance, utile en cas de panne. En France, la conduite de ce type de véhicule sur la voie publique est strictement encadrée par la législation :

  • Pour un quad léger dont la cylindrée est inférieure à 50 cm3, aucun permis n’est exigé et il faut être âgé de plus de 14 ans ;
  • Dans le cas d’un pilotage de quad lourd dont la cylindrée excède les 50 cm3, un permis de conduire B ou B1 est exigé ;