Quad pour enfant : comment mieux le choisir ?

Quand il s’agit de nos enfants, tout est toujours délicat. C’est d’autant plus vrai lors de l’achat d’un quad où la sécurité ne doit pas être négligée. Afin de vous aider à choisir le meilleur modèle de quad adapté à votre enfant, nous avons peaufiné ce petit guide vous résumant les principaux critères à prendre en compte.

À chaque âge, un quad adapté

Tout comme l’on choisit des vêtements, des chaussures ou encore une casquette filet pour son enfant, l’achat d’un quad doit correspondre à son âge. Vous l’aurez compris, il y a plusieurs modèles de quad sur le marché. Ne pensez donc pas à acheter un modèle pour adulte puisqu’il y a bien des modèles qui conviendront à votre enfant, quel que soit son âge.

Le choix du quad pour enfant dépend donc de l’âge de votre bambin. Clairement, vous devez vérifier la hauteur de la selle de l’engin. À titre indicatif, celle-ci doit faire 47 cm pour les enfants de 2 ans.  Pour les enfants de plus de 10 ans, une hauteur de 74 cm est recommandée.

Quad électrique ou thermique : quelle motorisation choisir ?

On distingue deux types de quad pour enfant sur le marché :

  • Le quad électrique

Comme son nom l’indique, ce modèle fonctionne avec une batterie. Économique et écologique, le quad électrique est moins puissant et donc parfaitement adapté aux plus jeunes. Il convient toutefois à bien recharger la batterie pour éviter d’éventuelles pannes lors des sorties.

  • Le quad thermique

Ce type de quad fonctionne avec de l’essence comme un véhicule motorisé, voiture et moto entre autres. Plus puissant et moins bruyant que les modèles avec batterie, le quad thermique s’adresse donc aux enfants plus grands avec une meilleure maitrise.

Quid des options de sécurité ?

Il est impossible que l’on ne parle pas de sécurité. Après tout, c’est la base de tout achat pour nos petits bonheurs. Concrètement, un quad sécuritaire est avant tout un modèle qui respecte les normes européennes en vigueur.

En outre, il existe d’autres options de sécurité intéressantes. Vous pouvez par exemple équiper le quad d’un coupe-circuit à distance vous permettant de contrôler l’engin. Il y a aussi la corde accrochée au poignet de l’enfant qui arrêtera systématiquement l’engin en cas de chute.

Si vous souhaitez renforcer la protection de votre bambin, vous pourrez toujours opter pour des vêtements de protection, des gants, coudières et genouillères, sans oublier le casque et les lunettes. Veillez toutefois à choisir des matériaux légers, mais résistants pour plus de confort et de sécurité.

Choisir un quad pour enfant selon le type de terrain

Bien que la majorité des quads pour enfant proposés dans le commerce soient conçus pour s’adapter à tous les types de terrain, il est plus judicieux de vérifier la fiche technique de l’engin pour éviter les mauvaises surprises. En effet, certaines routes en très mauvais état ne sont pas praticables en quad, à la campagne par exemple. Si vous avez besoin d’informations supplémentaires, n’hésitez pas à consulter les forums sur internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *