Le quad off road, bien s’équiper et les précautions pour bien le pratiquer

Faire du quad demande certaines précautions étant donné qu’il se pratique sur les routes en terre, cahoteuses et périlleuses. Pour cela, il est indispensable de se munir d’équipements adéquats et de prendre certaines précautions.

Les équipements obligatoires

Il existe 7 équipement pour votre quad q’un amateur de quad off road doit posséder pour faire une randonnée. Le casque intégral est préconisé qui protège tout le visage comme le casque de cross. L’idéal serait d’opter pour un modèle adapté, homologué, garantissant un maximum de protection. Il existe des modèles avec ou sans visière et il faut ajouter des autocollants réfléchissants. Les lunettes ou masques cross protègent du vent, de la pluie, de la neige ou de la boue. Il existe deux modèles : des lunettes avec vitre teintée pour se protéger du soleil et des lunettes avec filtre anti-buée pour les pluies.

Les gants sont les alliés incontournables des amateurs de quad off road. Ils protègent de la pluie, du vent et du froid. L’idéal serait d’acheter plusieurs gants en fonction de la saison afin de bien manier le quad. Les gants doivent être ergonomiques, confortables pour garder la sensibilité aux commandes. Ils doivent s’intégrer aux phalanges et protègent des branches et des pierres. Côté veste, il faut choisir un modèle large pour ajuster aux protections (gilet et pare-pierre) en hiver. Elle est conçue en textile rigide qui offre une protection des projectiles et des chutes. Certains modèles ont des manches réglables pour être à l’aise en été.
Comme la veste, le pantalon protège et limite les blessures en cas de chute. Il possède une bonne ventilation et possède des renforts au niveau du genou. Un modèle imperméable permet de protéger de la neige et des averses. Pour les chaussures, il faut des bottes tout terrain légères pour le quad comparées au cross. En cuir, elles protègent des projections et des chocs et sont munies de crampons et de scratch, améliorant sa résistance. Enfin le gilet jaune, obligatoire depuis 2016, peut être porté en permanence ou non (uniquement en cas de dépannage).

Précautions à prendre

Comme les randonnées en quad ont souvent lieu sur des terrains complexes, il est obligatoire de suivre les règlements y afférents. Il faut tenir compte de la destination, du matériel à emmener, de la capacité du quad, de l’évaluation du pilote et du choix du parcours. Il serait préférable de rouler à 3 ou à 4 en termes de sécurité. Au préalable, il faut déterminer le temps de roulage, la distance et le parcours journalier. Il faut emmener un road book, un GPS et des cartes IGN pour les utiliser avant le départ en simulant le parcours.
Pour le quad, il faut vérifier le circuit de refroidissement, les transmissions, la boîte, le moteur, les pneus, les niveaux d’huile, l’éclairage, l’état de la batterie et du circuit de charge et le niveau d’usure des garnitures de frein. Il serait préférable d’emmener un filtre à air propre et bien graissé. Il ne faut pas oublier les outillages, la pharmacie, l’essentiel pour le camping, les équipements et les papiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *