Quel quad choisir ?

À mi-chemin entre les bolides et les voitures, le quad est l’engin tout-terrain qui fait sensation sur le bitume, sur le chemin escarpé des montagnes ou encore sur la plage de sable blanc. Puissance, facilité de prise en main, telles sont les qualités recherchées chez un quad de bonne qualité. Avec la bonne marque et la bonne référence, vous pourrez profiter de votre quad durant plusieurs années. Pour un achat satisfaisant, il faudra se baser sur quelques critères pour avoir la capacité de discerner les bons véhicules des mauvais.

Évaluer ses besoins

Tout d’abord, il est nécessaire de bien définir vos besoins pour connaitre les usages que vous ferez de votre quad. La plupart des quads sont proposés pour des usages occasionnels, à titre de divertissement. Toujours est-il que certains détiennent une homologation, ce qui veut dire que leurs propriétaires peuvent même les utiliser pour les circulations en ville. La première étape est de savoir si vous en avez besoin temporairement, par exemple durant les vacances, ou si vous l’utiliserez comme votre premier moyen de locomotion.

La performance du véhicule

Vient ensuite la question de performance. Même si le quad est qualifié de « tout-terrain », on en trouve plusieurs références et marques avec des puissances variées. Sachez que le quad peut afficher entre 20cc et 125cc ce qui fait toute la différence. Vous saurez donc que certaines machines résistants aux grosses montées et aux terrains ardus, tandis que d’autres auront des problèmes techniques en fournissant le même effort.

Pour vous repérer dans le choix des références, choisissez un petit cross en petite cylindrée pour des randonnées occasionnelles et une grande cylindrée pour une utilisation plus endurante et fréquente. Enfin, retenez que les quads à 4 roues motrices sont plus adhérents et donc plus adaptés aux terrains difficiles, tandis que les quads à 2 roues motrices offrent plus de sensations en matière de glisse.

Le permis de conduire

Par ailleurs, il est important de connaitre la législation sur la conduite de ce véhicule. Les quads sans permis concernent les cylindrées de moins de 50 cm3 et qui peuvent être conduites par des mineurs de 16 ans. Au-delà de ce volume et avec une puissance de 20 cc, le quad doit posséder une homologation avant d’emprunter la voie publique, qui plus est, son conducteur doit avoir au moins 16 ans et posséder un permis B1, A ou A1.

Equipements indispensables

Même si vous avez opté pour la meilleur marque de quad, sachez qu’il doit disposer des équipements règlementaires pour répondre aux normes de la circulation. Ces équipements comprennent obligatoirement :

  • Les phares et les clignotants ;
  • Les plaques d’immatriculations ;
  • Des rétroviseurs ;
  • Un compteur ;
  • Un système intégral de freinage combiné avec les freins avant et arrière.

A l’exception du buggy qui est déjà équipé de ceintures de sécurité, vous et votre passager avez l’obligation de porter des casques. Autrement, afin d’assurer votre sécurité, les tenues vestimentaires conçues spécialement pour la conduite d’un quad, ainsi que les gants sont de rigueurs. En tout cas, toutes ces recommandations sont valables quel que soit l’usage auquel vous destinez votre quad. En effet, que ce soit pour un usage en tant qu’utilitaire au quotidien ou à titre de loisir de manière occasionnelle, les règlementations applicables sont les mêmes.
D’autres accessoires, non obligatoires, peuvent être proposés en option par certains constructeurs, tels que marche arrière, dossiers, bagageries ou bumpers, ce sont les parechocs installés en avant et en arrière de votre utilitaire. D’autres modèles sont livrés avec une remorque, pour les quads équipés d’une boule d’attelage. Certains sont équipés de treuils spécialement dédiés aux quads ou bien de lame à neige.