Ce qu’il faut savoir sur l’entretien des quads

Il fut un temps où les quads étaient réservés pour les sorties en montagne ou pour les terrains difficiles. Ce n’est plus désormais le cas, car on voit de plus en plus de quads en ville. Même si c’est un engin particulièrement réputé pour sa robustesse et sa solidité, son entretien est important.

Le moteur

Il importe de rappeler qu’un entretien du moteur est indispensable quand le compteur affiche des milliers de bornes. Néanmoins, il faut aussi savoir écouter son quad et reconnaître les bruits inhabituels. Parfois, il ne faut pas attendre que le compteur affiche saturé avant de faire une révision et un entretien. D’autant plus que le moteur est composant vital pour le quad.

Pour ce faire, il est conseillé de trouver un garagiste à Couvain. En effet, un professionnel est plus à même à faire les choses dans la règle de l’art. De plus, il connaît chaque composant et cela permet de profiter d’un entretien parfait. D’une manière générale, la vidange est l’opération à ne surtout pas négliger pour entretenir le moteur de son quad. De même, il est important de choisir l’huile adéquate. Le genre de conseil utile qu’on peut profiter en faisant appel à un garagiste.

Le nettoyage du quad

Le nettoyage est particulièrement important après une sortie en randonnée. En effet, sans surprise, le quad est plein de poussières et de boues. Il faut les enlever et assez rapidement afin d’éviter toute infiltration en profondeur. Cela présente un risque d’abîmer notamment le moteur. De plus, il est conseillé d’utiliser des produits adéquats. Au mieux, se rendre chez le garagiste.

Pour un nettoyage du quad chez soi, éviter de faire l’erreur qu’on rencontre souvent. A savoir de laver le quad avec un grand jet d’eau. Cela peut se faire, mais respecter au moins 50 cm de distance. Un puissant jet d’eau peut abîmer les composants du quad. De même, ne pas oublier de protéger l’échappement. Utiliser de l’eau chaude pour les détails avec une éponge.

Les bonnes raisons d’avoir un quad

Comme mentionné, on a l’habitude des quads pour les sorties en montagne. Toutefois, c’est un enfin qui s’invite aussi bien en ville. C’est plus pratique que les scooters. Cela dit, les 4 roues offrent plus de stabilité et de confort de conduite. On profite alors la rapidité d’un engin à deux roue tout en profitant du confort d’une voiture. En effet, on peut se faufiler dans les embouteillages. D’autant plus que plusieurs modèles sont discrets et de petite taille. On oublie aussi les problèmes de parking.

Par ailleurs, le quad est puissant et performant. Il ne sert plus à prouver l’intérêt d’avoir un quad pour les randonnées. C’est un engin qui permet de traverser des terrains difficiles avec beaucoup d’obstacles. De même, il n’y a aucun problème pour faire des longs trajets. Cependant, il est conseillé d’avoir un minimum d’outils pour des éventuelles pannes. C’est aussi pour cela qu’il est astucieux de se renseigner sur des détails techniques et mécaniques sur son quad. Cela peut toujours servir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *