Tout savoir sur le quad thermique

Contrairement aux véhicules électriques, le quad thermique est un véhicule qui fonctionne avec le principe de la combustion. Pour avoir l’autorisation de rouler sur la voie publique, l’engin doit être en conformité avec certaines exigences. Bien que le quad thermique peut rouler sur n’importe quel terrain (neige, sable, boue, etc.), il présente tout de même un inconvénient. Son moteur à combustion est bruyant et il rejette du gaz carbonique dans l’environnement. Voici ses caractéristiques et les réglementations applicables aux propriétaires d’un quad thermique.

Quelles sont les caractéristiques du quad thermique ?

Le quad thermique est un véhicule motorisé qui fonctionne sur le principe de la combustion. Cela signifie qu’à l’aide d’une étincelle produite par une bougie, le mélange air-carburant explose pour produire de l’énergie thermique qui sera ensuite transformée en énergie mécanique. Le moteur à combustion atteint rapidement une température élevée et émet des bruits, contrairement à un moteur électrique qui est plutôt silencieux. Pour se mettre en marche, un quad thermique a donc besoin d’essence ou de diesel. Il faut savoir que cet engin peut être à transmission automatique ou à transmission manuelle. Les différents types de quad thermique sont classés en fonction de leur puissance et de leur utilité. Le quad 50 cm3 est parfait pour les enfants et les adolescents, car sa puissance est limitée. Pouvant atteindre des vitesses très élevées, le quad sport est spécialement conçu pour les compétitions. Son utilisation en ville n’est pas conseillée. Le quad utilitaire est réservé pour le transport de matériel dans les chantiers alors que le quad baroudeur est conçu pour les coureurs de trail ou les randonneurs. Pour vos petits déplacements en centre-ville, il convient d’utiliser le quad 100/125 cm³. On peut trouver un quad thermique dans magasins spécialisés dans la vente de véhicules à deux-roues et les concessionnaires automobiles.

Quad thermique : les réglementations

L’utilisation d’un quad thermique doit respecter certaines réglementations pour circuler sur la voie publique. En France ou en Europe, tous les quads notamment les quads loisirs et les quads 100/125 cm³ doivent être homologués. Pour cela, ils ne doivent pas peser plus de 400 kg s’ils sont utilisés pour transporter des personnes. Pour être homologué, les quads thermiques doivent posséder une puissance de moins de 20 cv. Ils doivent être immatriculés et doivent être dotés de phares ainsi que de clignotants pour avertir les autres usagers de la route lors d’un changement de direction ou d’un dépassement. L’immatriculation est nécessaire pour permettre aux forces de l’ordre d’identifier un véhicule et de retrouver son propriétaire en cas d’une infraction au Code la route. Pour que votre quad soit en conformité aux exigences légales, rendez vous chez votre constructeur. Pour le transporter, il faut un véhicule adapté. Vous pouvez par exemple en choisir un parmi la gamme Unimog de chez lambertmercedes. Notez qu’une homologation ne vous coûtera pas plus de 2000 €. Attention, conduire un quad non homologué peut vous faire payer une amende jusqu’à 1000 €. En cas d’accident, vous n’aurez aucune garantie. Au pire, votre permis de conduire risque d’être suspendu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *