Plusieurs dispositifs présents dans les voitures, servent à leur protection. C’est le cas de la prise OBD que nous vous amenons découvrir aujourd’hui. Qu’est-ce que c’est ? Quelle est l’importance de cette prise pour une voiture ? Où la trouver ? Comment effectuer l’OBD de votre voiture ? Ce sont là autant d’interrogations auxquelles nous répondons dans cet article. Lisez-le donc pour tout savoir.
Qu’est-ce qu’une prise OBD ?
La prise OBD ou encore <<On Board Diagnostics>> est l’une des pièces qui assurent la protection d’une voiture. C’est un élément intégré sur la plupart des voitures. L’origine de cette prise remonte à l’année 1985. En effet, c’est en cette année que la prise OBD a vu le jour aux Etats-Unis avec un objectif précis. Cet objectif était de contrôler la pollution exercée par les voitures. L’OBD a connu du succès car il est installé sur plusieurs voitures aujourd’hui. Voici quelques prises OBD performantes : vag vcds com, delphi ds 150 e, can clip, diagbox et pp2000.
Importance d’une prise OBD dans une voiture
Vous ne mesurez peut être pas encore toute son importance mais le système OBD est indispensable pour une voiture. Depuis sa conception, elle s’est toujours révélée utile pour les conducteurs. L’OBD permet aux propriétaires de voitures, d’avoir une connaissance générale de l’état de leurs voitures. Elle leur permet de diagnostiquer rapidement la voiture et de détecter d’éventuelles pannes. Rendez-vous sur ce site pour vous procurer une prise OBD de votre choix.
Où trouver la prise OBD sur votre voiture ?
Vous conduisez votre voiture sans jamais connaitre l’emplacement exact de la prise OBD ? Sachez que la position de l’OBD sur une voiture n’est pas standard. Elle varie d’un modèle de voiture è un autre. Le plus souvent, vous retrouverez la prise OBD sous le volant, près du frein à main, sous la colonne centrale,…
Comment effectuer l’OBD de votre voiture ?
Effectuer l’OBD de votre voiture peut à priori vous paraitre compliqué. Mais c’est tout le contraire. L’OBD est si facile à faire que vous pouvez le réaliser vous-même, sans l’aide de personne. Tout ce que vous avez à faire est de savoir lire les codes d’erreurs OBD.
Les codes d’erreurs du système OBD se composent d’une lettre, d’un chiffre et de trois autres caractères qui peuvent être, eux, des lettres comme des chiffres. La lettre indique la pièce de la voiture qui est affectée. Le type de défaut dont souffre la voiture peut être connu grâce au premier chiffre contenu dans le code d’erreur. Les trois derniers caractères apportent des précisions sur la nature du défaut.