Comment faire un diagnostic sur une voiture ?

Vous êtes sur le point de vous rendre au service un beau matin, et tout à coup votre voiture que vous avez pourtant bien utilisée la veille, tombe en panne. Vous voilà face à un sérieux casse-tête. Mais cela ne serait certainement pas arrivé si vous lui avez faire passer un diagnostic auto. Qu’est-ce qu’un diagnostic auto, comment le réaliser et à quel cout, autant de questions auxquelles nous apportons des éléments de réponses.

En quoi consiste un diagnostic auto ?

Pour assurer la sécurité et l’entretien de votre véhicule, il est primordial de lui faire passer un diagnostic. Cette étape essentielle est réalisée par un mécanicien auto. Ce dernier se charge d’explorer l’ensemble de votre voiture et d’identifier éventuellement toute anomalie susceptible de se transformer en une panne.

Il faut noter que le diagnostic auto n’est pas équivalent au contrôle auto. Pour vous l’expliquer, prenons un exemple simple. Si vous envisagez de partir en vacances à voiture avec votre famille, un contrôle peut être fait par sécurité. Par contre, un diagnostic sera effectué si vous expliquez au mécanicien que votre moteur grince.

Le mécanicien pour effectuer le diagnostic a la possibilité d’inspecter et de tester le véhicule par lui-même. Si cette méthode n’est pas concluante, il aura recours à un outil de diagnostic automobile pour analyser les fonctions de votre véhicule. On distingue 3 diverses formes de diagnostics que sont : le diagnostic électrique et électronique, le diagnostic des pièces mécaniques non liées à des capteurs et le diagnostic avec une valise de diagnostic auto. Le dernier type de diagnostic permet d’analyser l’ensemble des dysfonctionnements du véhicule.

À quoi sert une valise de diagnostic auto ?

Une valise de diagnostic auto est un matériel sous la forme d’un boitier disposant d’un écran à couleurs, ou noir et blanc, si le modèle est récent ou ancien. Chaque voiture dispose d’un calculateur qui analyse et recense tous les codes d’erreur relatifs au système du véhicule. À l’aide d’une prise diagnostic standardisée ou OBD, le mécanicien va brancher la valise de diagnostic au calculateur.

À ce moment, la valise a accès à la mémoire du calculateur, et donc à toutes les données de fonctionnement du véhicule. La plupart des valises sont dotées d’un logiciel auto. Ce logiciel peut être spécifique à une marque de voiture à l’image de Diagbox qui est l’outil constructeur de la marque Peugeot — Citroën.

Quelques valises de diagnostic utilisant le logiciel Diagbox

Sur le marché, vous trouverez de nombreux modèles de valise de diagnostic auto. Quels que soient le modèle et la marque de votre véhicule, ces valises sont très pratiques pour procéder au diagnostic des dysfonctionnements possibles. Au nombre des valises diagnostiques utilisées par la plupart des mécaniciens, nous avons :

  • la valise Ultimate Diagbox One de Self Auto Diag ;
  • la valise Delphi ds150e ;
  • le Renault can clip : Logiciel pour procéder au diagnostic complet, codages, adaptations de votre Renault ;
  • la Valise Lexia3 et PP2000 pour diagnostiquer à fond votre Peugeot ou Citroën, avec son interface Diagbox.

Quand faut-il faire un diagnostic auto ?

Il n’y a pas une période fixe pour procéder à un diagnostic auto. Si vous détectez des bruits anormaux, ou un dysfonctionnement quelconque sur votre véhicule, rendez-vous ici.