Pour protéger un quad à des éléments et de l’usure, il est conseillé d’adopter les bons gestes. Cette rubrique propose divers conseils pratiques pour entretenir régulièrement ce genre d’engin motorisé. Grâce à ces diverses astuces à mettre en pratique, on peut facilement augmenter la durée de vie de certaines pièces tout en profitant en permanence d’une sensation « comme neuf » plus longtemps. Passage en revue des techniques d’entretien d’un quad.
Utiliser des matériels et des produits d’entretien appropriés
Après une grosse randonnée, il est recommandé d’entretenir son quad. C’est un geste que l’on doit adopter systématique après chaque sortie hors des sentiers battus. Pour que cette étape s’effectue dans les règles d’art, l’utilisation de bons matériels et d’équipements d’entretien de qualité est de mise. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à consulter un site spécialisé comme https://www.yatoocar.com/ pour en savoir plus sur l’entretien de ce type de véhicule tout-terrain.
Sinon, voici une check-list des éléments indispensables à prévoir pour entretenir un quad correctement : un désincrustant spécial quad, des chiffons, une éponge pour voiture, un produit antirouille, un seau d’eau chaude, un produit nettoyant pour chromes et un produit protecteur spécial « plastique ». Pour que le nettoyage soit optimal, on peut aussi utiliser un produit dégraissant et un produit graissant, sans oublier le fameux WD-40.
Le lavage, une démarche obligatoire après chaque randonnée
Pour retirer tout ce qui a pu s’infiltrer à travers la carrosserie et le moteur d’un quad durant une randonnée, le lavage représente une étape indispensable. Il permet de nettoyer les boues et les poussières, de retirer les branches et les autres éléments suspects pouvant endommager le bon fonctionnement du véhicule. En d’autres termes, le nettoyage permet d’éviter une défaillance des composants.
Pour laver le quad sans pour autant endommager ses mécaniques et son côté esthétique, il est déconseillé de le nettoyer à l’aide d’un jet haute pression. Comme son nom l’indique, ce type de jet risque d’abîmer certaines pièces, la peinture et les systèmes électriques du véhicule. Pour éviter tout cela, il vaut mieux utiliser un jet d’eau domestique. Après avoir enlevé les différentes saletés, on peut appliquer ensuite le produit désincrustant sur les carénages tout en frottant afin de retirer les résidus restants.
Vérifier systématique les niveaux
Le contrôle des niveaux des différents liquides présents dans le quad est très important, notamment avant ou après une randonnée en quad. Ce geste garantit le bon fonctionnement de la machine. Sans quoi, on risque rapidement de faire face à un sérieux problème sur la motorisation. Les différents liquides à froid à vérifier sont le liquide de refroidissement, le niveau d’huile moteur et le liquide de frein.
Si on constate une quelconque anomalie, fuite ou perte anormale de liquide, l’idéal est de contacter directement un professionnel ou son concessionnaire pour qu’il effectue diagnostiquer le véhicule. Selon les résultats annoncés, il faut prendre toutes les mesures nécessaires pour préserver le bon état du quad. S’il existe des pièces qu’il faut remplacer, alors il vaut mieux agir tout de suite au lieu d’attendre. En effet, si on prend le risque de conduire le véhicule, cela peut engendrer d’autres dysfonctionnements mécaniques.