Préparer son quad avant de partir en excursion

Vous prévoyez de faire une excursion en quad ? Que ce soit pour changer d’air ou partir en expédition pendant quelques heures, en plus de l’organisation du programme, il est important de préparer le véhicule. Cela vous évitera d’avoir à subir une panne ou une crevaison sur route qui risquera de transformer votre journée en mauvais souvenir. Un bon contrôle de votre quad est donc très indispensable pour éviter que votre journée se transformera en mauvais souvenir. Un quad se doit donc d’être toujours en bon état de fonctionnement pour profiter pleinement de votre randonnée en toute sécurité.

Mise en marche et essai

Il n’est pas indispensable d’avoir une grande connaissance en mécanique pour réussir à inspecter son quad. Pour commencer, il faut mettre en marche le quad et faire un petit essai de quelques minutes. Soyez attentif aux vibrations et bruits, notamment au niveau de la CVT. Profitez également du moment que le moteur marche pour activer tous les accessoires chauffants comme les lumières et les prises 12 volts,…

Contrôle des pneus et des roues

N’hésitez pas à faire un petit tour pour vérifier le pneu. Vérifiez s’il y a des crevasses à leur structure. Ensuite, mesurez la pression des pneus pour la comparer à celle suggéré par le fabricant. Celle-ci y est généralement affichée sur le quad. Il ne faut pas oublier de vérifier le plus souvent le couple de serrage de nos roues. Dans certains cas, il arrive que les écrous se relâchent et la roue prenne le large.

Contrôle de l’huile moteur et des différents liquides

Concernant l’huile moteur, vérifiez son niveau, en retirant la jauge, si elle a atteint l’échéance de remplacement. Prenez également soin de vérifier chaque niveau de liquides: liquide de refroidissement et le liquide de frein. En même temps, pensez à vérifier le réservoir qui se trouve à l’arrière du quad, ainsi que les couvercles de cylindre pour empêcher les fuites. En cas de fuite, vous pouvez faire appel à votre concessionnaire pour qu’il puisse en diagnostiquer l’origine.

Contrôle de la batterie

Si vous n’avez pas utilisé votre quad depuis un certain temps, il est préférable d’utiliser un chargeur à batterie intelligent pour maintenir la charge. Les batteries se déclinent en deux catégories dont avec ou sans entretien. Pour cette dernière, une mise à niveau de l’électrolyte doit se faire périodiquement. Pour trouver la bonne, vous pouvez commander en ligne le modèle de batterie de quad adapté à son bolide.

Contrôle du filtre à air

On a tendance à négliger ce détail. Cependant, le filtre à air est indispensable car il a la fonction d’empêcher l’eau, la boue, la neige et les poussières de pénétrer dans l’admission d’air du moteur. La vérification est simple car il vous suffit de retirer le filtre et d’y introduire une lumière. Sachez que sans filtre à air, le moteur s’use rapidement. Il existe deux types de filtre à air. Le filtre de papier jetable et le filtre en mousse huilé.

Contrôle des freins

Pour inspecter les freins, il faut retirer les roues. Vous devez voir si la garniture restante des freins n’est pas à moins d’un millimètre d’épaisseur. Vérifier que les axes d’étrier ainsi que son piston glissent librement. Il ne faut pas oublier de vérifier certains éléments comme les bougies d’allumage, le graissage, la trousse de dépannage pour optimiser la performance du quad. Cependant, malgré tous ces efforts, il arrive toujours qu’on fait face à d’éventuelles défaillances. Mais avec un minimum de prévention, on peut largement éviter la plupart.