Bien choisir son casque pour une conduite sécurisée du quad

Rouler sur une grosse cylindrée comme le quad nécessite plusieurs précautions. Le propriétaire doit prévoir les risques qui peuvent se présenter et notamment être protégé par une assurance. Mais chaque tournée doit être également précédée d’une petite mise au point technique du véhicule. Plus que tout le conducteur doit s’équiper d’accessoires de protection pour réduire les risques de blessures et de fractures. À cet effet, le port de casque est indispensable, mais pas n’importe lequel. La conduite du quad requiert le port d’un casque aux critères spécifiques…

Casque modulable et casque intégral

Si le casque modulable peut offrir une sécurité minimale au conducteur du quad, le modèle de casque intégral est le plus adapté, car il maximise la protection en cas de choc frontal. Cet incident peut en effet survenir si l’engin heurte un obstacle, et malheureusement, les conséquences peuvent être assez graves sans une bonne protection.

À chaque conducteur son casque

L’évaluation d’un casque ne se limite pas au choix de la marque ou de la référence, il faut vraiment l’essayer et le porter pour savoir si l’accessoire convient bien au conducteur. Il ne doit ni être trop serré ni trop large. Le poids peut également faire pression sur la tête du conducteur, toutefois s’il est trop léger, cela peut également remettre en question la solidité du matériau. Par ailleurs, il est important, soit suffisamment aéré pour ne pas étouffer le conducteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *