Comment débuter en quad ?

Avec son gros gabarit et sa puissance, le quad est un véhicule requérant une bonne conduite, surtout sur les terrains ardus. Contrairement aux vélos ou aux motos, c’est une grosse cylindrée qui peut causer des accidents graves face à des obstacles, surtout si le pilote est inexpérimenté. Malgré les dispositifs de sécurité sur le véhicule, il est nécessaire en effet que le conducteur sache bien manier la machine même pour un simple loisir en plein air. Qui plus est, une conduite correcte de l’appareil permet de se détendre et de profiter pleinement de l’instant présent, sans aucun souci, lorsque vous êtes sur la route. Suivez ces quelques consignes pour bien débuter en quad.

Bien connaitre votre appareil

Pour une conduite sécurisée, il ne suffit pas d’allumer le moteur, de partir, de faire attention aux virages et aux obstacles, vous avez également besoin de bien comprendre le fonctionnement de votre appareil. À cet effet, vous devez considérer la conception de base de la machine afin de bien le manipuler. Sachez que les quads peuvent avoir des systèmes de transmission et de refroidissement différent. Certains se refroidissent par eau, d’autres par air.

Certains ont des embrayages manuels, mais il existe aussi des catégories de transmission semi-automatique et automatique. Les quads peuvent également avoir deux roues motorisées ou quatre roues motorisées. La voie de commande peut se faire par chaîne ou par arbre. Ce qui fait que chaque modèle de quad a sa propre notice d’utilisation et pour cela, il faut suivre à la lettre le guide d’instruction du constructeur.

Précautions lors de la conduite

Par ailleurs, pour renforcer votre sécurité, vous devez vous équiper de vêtements, de casque et de gants de protection pour éviter de vous blesser, surtout sur des terrains glissants ou escarpés. Assurez-vous également que les pneus de votre quad ont une bonne pression avant de partir, une jauge basse pression vous permettra de la mesurer. Au niveau des roues, il faut que les écrous d’essieux soient bien serrés et fixés pour bien stabiliser le véhicule. Enfin, assurez-vous d’avoir la bonne posture lors de la conduite. Le regard doit être droit, les épaules détendues, les mains sur le guidon, les pieds à l’endroit des repose-pieds.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *